plage de Loix

Climat et économie

Certains produits de l'île de Ré sont particulièrement renommés, ainsi la pomme de terre primeur et la fleur de sel extraite des marais salants en sont deux fleurons gastronomiques.

La douceur du climat de l'île a favorisé le développement de l'agriculture, mais aussi du tourisme qui tient une place essentielle dans l'économie rétaise.

Climat de l'île de Ré

L'île de Ré est située dans une des deux zones les plus ensoleillées de France. Ce climat particulièrement doux est un des attraits de l'île.

Au printemps, le secteur de la Charente-Maritime dans lequel se trouve l'île de Ré bénéficie du plus important ensoleillement de la France continentale.

Profitant d'un climat tempéré, les étés rétais sont chauds mais rarement caniculaires, tandis que les hivers sont généralement exempts de périodes très froides.

Ressources économiques

Outre le tourisme, les ressources économiques de l'île sont essentiellement l'ostréiculture, la culture maraîchère, la viticulture et la saliculture.

L'exploitation de marais salants permet de produire le fameux sel rétais, et en particulier la renommée fleur de sel de l'île de Ré.

S'il y avait plus d'un millier de sauniers au XIXème siècle, ils sont actuellement moins d'une centaine. Seulement un tiers des marais salants sont de nos jours exploités pour la production de sel.

Les pommes de terre primeur, appartenant aux variétés "alcmaria" et "charlotte", sont vendues pendant la deuxième quizaine d'avril ainsi qu'en mai et juin.

Les rétais

Près de 18 000 personnes résident dans l'île à l'année. Pendant la saison touristique, la population est dix fois plus importante.

Les dix communes de l'île de Ré sont présentées par ordre alphabétique dans les pages suivantes.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact