plage de Loix

Tourisme sur l'île de Ré

Fort de la Prée

À l'est de la commune de La Flotte, le Fort de la Prée a été construit au début du XVIIème siècle à la demande du roi Louis XIII.

Il a contribué à permettre aux armées royales de repousser les troupes du Duc de Buckingham qui souhaitaient s'em­pa­rer de l'île de Ré.

Plus récemment, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le fort a été utilisé par les armées allemandes pour défendre La Rochelle.

Le Fort de la Prée est en cours de restauration progressive. Il est ouvert au public et peut se découvrir librement ou dans le cadre d'une visite guidée.

Abbaye des Châteliers

La première abbaye cistercienne Notre-Dame de Ré, plus connue sous le nom d'abbaye des Châteliers, fut édifiée au XIIème siècle.

Au fil des conflits, guerre de Cent Ans puis guerres de Religion, l'abbaye fut détruite et reconstruite, avant d'être désertée à la fin du XVIème siècle.

À proximité des ruines de l'église, on peut voir quelques vestiges des autres bâtiments de l'abbaye.

L'abbaye des Châteliers, située sur la commune de La Flotte, est voisine du Fort de la Prée.

Église Saint-Martin

Il ne subsiste aucun vestige de la première église de Saint-Martin-de-Ré datant du XIème siècle. L'actuelle église Saint-Martin date du XIVème siècle, mais partiellement détruite par des conflits successifs, elle fut reconstruite aux XVIIème et XVIIIème siècles.

La terrasse du clocher permet de découvrir une intéressante vue sur Saint-Martin-de-Ré, son port et ses fortifications, ainsi que sur les paysages environnants.

Moulin à Marée

Le Moulin à Marée de Loix date du XVIIème siècle. Les mouvements de la marée montante, et surtout descendante, font tourner une roue qui entraîne le mécanisme permettant de moudre la farine.

Au XIXème siècle, le moulin était utilisé pour le lavage du sel. Le moulin ne se visite pas mais on peut en faire le tour. Il est longé par la piste cyclable.

Ancre Maritaise

L'Ancre Maritaise est située sur la commune de Sainte-Marie de Ré, en bordure de la plage de Montamer à La Noue. Elle est dédiée à l'Art, à la Nature, à la Culture et aux Écluses de l'île de Ré.

Les expositions permanentes de l'Ancre Maritaise permettent de découvrir les écluses à poisson et l'estran rétais. Les mammifères marins et les tortues luth se trouvant habituel­lement dans les pertuis charentais sont aussi présentés.

Les visiteurs peuvent également profiter des expositions temporaires et voir un ancien four à chaux. Des associations organisent des sorties et des visites guidées valorisant le patrimoine naturel de l'île de Ré.

Maison du Platin

À La Flotte, la Maison du Platin est consacrée aux traditions de l'île de Ré au début du XXème siècle.

Cette époque est évoquée par des vêtements, des meubles, des maquettes de bateaux et d'autres objets.

Le dernier étage de la Maison du Platin, où sont présentées des expositions temporaires, offre une vue dégagée sur la baie de La Flotte.

Écomusée du marais salant

L'écomusée du marais salant permet de comprendre les principes d'exploi­tation des marais. Une exposition et une maquette en montrent le fonctionnement.

La visite guidée d'un marais salant permet également d'observer la faune et la flore locales.

L'écomusée du marais salant se situe sur la route menant à Loix, à la Prise de la Lasse.

Musée Ernest Cognacq

À Saint-Martin-de-Ré, le musée Ernest Cognacq est installé dans l'Hôtel de Clerjotte. Ce bâtiment du XVème siècle est classé monument historique.

Dans les jardins du musée, une statue de Georges Washington rappelle que le premier président des États-Unis d'Amérique descendait d'un rétais, Nicolas Martiau.

Le musée présente l'exposition "Ré, les facettes d'une île" qui emmène ses visiteurs à la rencontre de l'histoire de l'île. Les enfants pourront aborder l'exposition avec le livret de visite leur étant destiné.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2019Mentions légalesContact