plage de Loix

Loix

La commune de Loix se trouve sur une presqu'île bordée par des marais salants. Ses sept cents habitants se nomment les Loidais.

Les marais entourant Loix procurent une halte aux oiseaux migrateurs. Ils sont traversés par la route et la piste cyclable reliant Loix à La Couarde-sur-Mer.

Lieux remarquables

La section tourisme du site présente le Moulin à marée qui utilisait la force de l'eau pour moudre la farine ainsi que l'Écomusée du marais salant où des visites des marais sont proposées.

Église Sainte-Catherine

L'église Sainte-Catherine est située devant une char­mante place bordée de tilleuls. Une maquette de frégate en bois est suspendue dans sa nef.

L'église a été construite en 1830 sur l'emplacement de l'ancienne église du XIVème siècle qui fut détruite par l'effondrement de la charpente de sa nef. Le clocher carré édifié au XVème siècle en est un vestige.

Pointe du Grouin

Le fort du Grouin fut construit au XVIIIème siècle. Il ne se visite pas mais il est visible depuis la route ou le bord de mer à la Pointe du Grouin.

La plage contourne la pointe puis s'étend au bord d'une anse tranquille.

Découverte de la presqu'île

La presqu'île de Loix peut se découvrir à vélo grâce aux pistes cyclables la parcourant. La promenade de cinq kilomètres conduit jusqu'à la pointe du Grouin à travers les marais salants. La piste longe le moulin à marée et permet de s'en approcher au plus près.

Il est aussi possible de découvrir la presqu'île et ses marais grâce à une visite guidée en canoë. Les sorties s'effectuent depuis le port.

Les écluses à poissons sont l'instrument d'une pêche traditionnelle se pratiquant à pied. L'écluse La Verdonnais, située au nord-ouest de la presqu'île, est entretenue par l'ADEPIR qui en organise des visites.

Économie de la commune

L'agriculture, l'ostréiculture et la saliculture constituent les ressources économiques usuelles de Loix.

Il est possible de visiter l'unique chèvrerie de l'île de Ré qui est installée sur la commune.

Une savonnerie artisanale accueille le public. Le savon au lait d'ânesses rétaises est une de ses spécialités.

Hébergement en hôtel et camping à Loix

Les visiteurs de Loix peuvent être hébergés dans un hôtel et un terrain de camping.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact