plage de Loix

Sainte-Marie-de-Ré

Située au sud-est de l'île de Ré, Sainte-Marie-de-Ré est une commune étendue dont une grande partie du territoire est occupée par des terres agricoles.

L'agriculture, et en particulier la viticulture, figure ainsi parmi les principales ressources économiques de la commune avec le tourisme.

Les plages de Sainte-Marie sont en effet appréciées par les estivants. Orientées au sud-ouest, elles font face au Pertuis d'Antioche et à l'île d'Oléron. La plage des Grenettes est prisée par les surfeurs.

Villages et population

La commune de Sainte-Marie-de-Ré a 3 100 habitants, les Maritais. C'est la commune de l'île de Ré ayant le plus de résidents permanents, tandis qu'elle en est la quatrième par sa superficie.

Du fait de l'expansion des constructions immobilières, le bourg de Sainte-Marie et le hameau de La Noue forment de nos jours une urbanisation continue.

Le hameau des Grenettes, en bordure du Bois-Plage, fait également partie de la commune de Sainte-Marie.

Le bourg

L'église Notre-Dame de l'Assomption a été construite au XIIème siècle et fortifiée en 1467. Son imposant clocher du XIVème siècle est de style gothique. Un panorama sur l'île de Ré se découvre depuis sa plateforme, la visite s'effectuant uniquement sur réservation.

L'animation de Sainte-Marie-de-Ré est répartie autour de deux espaces commerçants, la place d'Antioche au centre du bourg et la place des Tilleuls à La Noue.

Le promeneur parcourant les ruelles de Sainte-Marie prêtera attention aux anciens puits.

La chapelle Saint-Sauveur à La Noue fut édifiée à la fin du VIème siècle par une noble espagnole rescapée d'un naufrage.

Au bord de l'océan

Plus de la moitié des écluses à poissons conservées dans l'île sont situées sur la commune de Sainte-Marie-de-Ré.

Autrefois, elles étaient utilisées par des agriculteurs de Sainte-Marie qui étaient aussi des pêcheurs à pied. Les associations de l'Ancre Maritaise organisent des visites de ces écluses.

Un centre de thalassothérapie propose des cures permettant de se remettre en forme à la plage Notre-Dame.

Hôtel et camping à Sainte-Marie-de-Ré

Les visiteurs de Sainte-Marie-de-Ré peuvent être hébergés dans sept hôtels, quatre résidences hôtelières, quatre terrains de camping et des chambres d'hôtes.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact