plage de Loix

Site du phare des Baleines

Le phare des Baleines

Le phare des Baleines est en service depuis 1854 en remplacement de la tour préexistante. De forme octo­go­nale et s'élevant à cinquante-neuf mètres au-dessus de la mer, sa portée est de cinquante kilomètres grâce aux deux lentilles de Fresnel de sa lanterne.

Le panorama est exceptionnel vers l'île et l'océan depuis la plateforme du phare des Baleines, qui est accessible en montant 257 marches.

À son pied, une exposition présente les alternatives au pont imaginées depuis plus d'un siècle pour relier l'île de Ré au continent.

Un second phare fut construit à la même époque à quelques kilomètres de la côte. Situé en mer, le phare des Baleineaux signale un dangereux banc de rochers.

La tour des Baleines

Le phare de la vieille tour des Baleines, d'une hauteur de presque trente mètres, a fonctionné de 1682 à la mise en service de l'actuel phare. La lanterne de la tour était éclairée par des mèches à huile.

La vieille tour était aussi un ouvrage d'observation maritime grâce au chemin de ronde situé à son sommet. Cette fonction de surveillance est de nos jours assurée par le sémaphore de la Marine Nationale situé à proximité.

À côté de la tour, un musée installé dans l'ancienne école des gardiens de phares abrite une exposition expli­quant leur histoire et leur fonctionnement. Des objets sont présentés et on peut visionner des vidéos animées par Jamy Gourmaud, le présentateur du programme télévisé "C'est pas sorcier".

L'écluse de la Moufette

Les écluses à poisson sont l'instrument d'un mode de pêche traditionnel. L'écluse de la Moufette, située au pied du phare des Baleines, se voit parfaitement depuis sa plateforme.

Un mur de pierres formant un demi-cercle, ou une demi-ellipse, est construit de telle façon qu'il soit immergé à marée haute. Lorsque la mer descend, l'eau s'écoule par des grilles, retenant ainsi le poisson prisonnier.

Les écluses étant fragiles, il est interdit de s'en approcher. L'Ancre Maritaise les présente.

La pyramide des Chaumes

La pyramide des Chaumes est un amer contemporain du phare des Baleines. Elle est située entre celui-ci et la plage de la Conche des Baleines.

De forme quadrangulaire, cette pyramide est haute de quatre mètres et demi. Les amers, clochers d'église ou constructions spécifiques telles que la pyramide des Chaumes, permettent aux marins de s'orienter en utilisant la technique de la triangulation.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact