plage de Loix

Promenades à vélo et pistes cyclables

Un réseau de 110 km de pistes cyclables parcourt l'île de Ré. La plupart sont en site propre, certaines sont en site à circulation automobile restreinte aux riverains.

Suggestion d'itinéraires

Rares sont les endroits de l'île de Ré qui ne se situent pas à proximité d'une piste cyclable. Les buts de promenade ne manquent donc pas, que ce soit pour aller à la plage ou visiter un site.

Parmi toutes les balades possibles, trois itinéraires sont ci-après suggérés.

De Saint-Martin-de-Ré à la plage du Grouin

Cet itinéraire s'effectue presque intégralement en bordure d'océan. Des parcs à huîtres sont longés au début de la promenade. Après avoir fait le tour du port du Goisil, la piste continue sur un kilomètre avant de rejoindre la route de Loix.

Puis, la piste cyclable reprend à travers les marais salants et longe le Moulin à Marée par un chemin étroit. Par sécurité, il est alors obligatoire de mettre pied à terre.

Un parcours à travers marais et champs permet ensuite d'arriver à la plage du Grouin. Au retour, on peut quitter la piste pour visiter Loix et la rejoindre au Moulin.

De La Couarde-sur-Mer à Ars-en-Ré

En sortant de La Couarde, il faut d'abord traverser avec précaution la route principale de l'île. La piste cyclable emprunte alors une longue ligne droite à travers la campagne rétaise puis traverse des marais jusqu'à la passe du Martray.

La piste serpente ensuite dans les marais salants jusqu'à Ars-en-Ré, où une glace dégustée sur le port vient récompenser les efforts accomplis. On peut aussi longer le chenal du port jusqu'à son extrémité pour profiter de la vue sur le Fier d'Ars.

D'Ars-en-Ré à la plage de la Loge

Après avoir quitté le port d'Ars-en-Ré, la piste passe par des vignobles puis traverse les marais salants protégés de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges. Des paneaux informatifs situés en bord de piste renseignent sur la faune et la flore.

Après avoir fait étape à la Maison du Fier, on peut poursuivre jusqu'à la plage de la Loge puis, par la route, jusqu'au bois de Trousse Chemise et sa plage.

Loueurs de vélos

Plusieurs loueurs de vélos sont installés sur l'île de Ré. En haute saison, réserver sa location à l'avance permet de garantir la disponibilité des cycles souhaités.

Certains loueurs ayant des établissements dans plusieurs communes peuvent dépanner leurs clients ayant un souci au cours d'une promenade.

Transport des vélos en autobus

En juillet et août, le service de bus Vélo-Mouettes relie Les Portes-en-Ré à Sablanceaux. Réservé aux cyclistes, il les transporte avec leurs vélos, permettant ainsi de partir pour une longue promenade sans avoir à pédaler pour le retour.

Par ailleurs, la ligne 51 circulant en saison d'été permet aux voyageurs avec leurs vélos de rejoindre La Rochelle depuis la plage de Sablanceaux, ou à l'inverse, aux cyclistes rochelais de venir se balader sur l'île.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact