plage de Loix

Ancre Maritaise

L'Ancre Maritaise est située sur la commune de Sainte-Marie de Ré, en bordure de la plage de Montamer à La Noue. Elle est dédiée à l'Art, à la Nature, à la Culture et aux Écluses de l'île de Ré.

Les expositions permanentes de l'Ancre Maritaise permettent de découvrir les écluses à poisson et l'estran rétais. Les mammifères marins et les tortues luth se trouvant habituel­lement dans les pertuis charentais sont aussi présentés.

Les visiteurs peuvent également profiter des expositions temporaires et voir un ancien four à chaux. Des associations organisent des sorties et des visites guidées valorisant le patrimoine naturel de l'île de Ré.

Maison du Platin

À La Flotte, la Maison du Platin est consacrée aux traditions de l'île de Ré au début du XXème siècle.

Cette époque est évoquée par des vêtements, des meubles, des maquettes de bateaux et d'autres objets.

Le dernier étage de la Maison du Platin, où sont présentées des expositions temporaires, offre une vue dégagée sur la baie de La Flotte.

Écomusée du marais salant

L'écomusée du marais salant permet de comprendre les principes d'exploi­tation des marais. Une exposition et une maquette en montrent le fonctionnement.

La visite guidée d'un marais salant permet également d'observer la faune et la flore locales.

L'écomusée du marais salant se situe sur la route menant à Loix, à la Prise de la Lasse.

Musée Ernest Cognacq

À Saint-Martin-de-Ré, le musée Ernest Cognacq est installé dans l'Hôtel de Clerjotte. Ce bâtiment du XVème siècle est classé monument historique.

Dans les jardins du musée, une statue de Georges Washington rappelle que le premier président des États-Unis d'Amérique descendait d'un rétais, Nicolas Martiau.

Le musée présente l'exposition "Ré, les facettes d'une île" qui emmène ses visiteurs à la rencontre de l'histoire de l'île. Les enfants pourront aborder l'exposition avec le livret de visite leur étant destiné.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact